un protocole, mais qu'est ce que c'est ?

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau. Il en existe plusieurs selon ce que l'on attend de la communication. Certains protocoles seront par exemple spécialisés dans l'échange de fichiers (le FTP), d'autres pourront servir à gérer simplement l'état de la transmission et des erreurs (c'est le cas du protocole ICMP), ...

download

Download = télécharge

les fonctions de la touche f1 !!

Touche F1

F1 Obtenir de l’aide ou le Compagnon Office

MAJUSCULES+F1 Aide contextuelle ou afficher la mise en forme

ALT+F1 Aller au champ suivant

ALT+MAJUSCULES+F1 Aller au champ précédent

CTRL+ALT+F1 Affichage de l’information du système MS Office

Qu'est ce que "le mode sans échec "?

Le mode sans échec est un mode d'exécution proposé par certains systèmes d'exploitation qui permet de démarrer l'ordinateur avec un nombre limité de pilotes. Sous Microsoft Windows le mode sans échec est accessible via la touche F8 au démarrage ou après un plantage.

la source

Qu'est ce qu'un logiciel?

En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des données et de la documentation. Le tout est stocké sous forme d'un ensemble de fichiers dans une mémoire;

La source

Qu'est que "Linux"?

Linux, ou GNU/Linux, est un système d'exploitation compatible POSIX. Linux est fondé sur le noyau Linux, logiciel libre créé en 1991 par Linus Torvalds pour ordinateur compatible PC.

pour plus de renseignements

OP = système d'exploitation

Le système d'exploitation = en anglais operating system, abrégé OS

Windows XP

Windows XP est une famille de systèmes d'exploitation multitâches propriétaires, développée par Microsoft, permettant l'usage d'un ordinateur tel qu'un ordinateur fixe, un portable ou encore un Media Center. Les lettres "XP" proviennent d'eXPerience.

Windows XP est officiellement le successeur de Windows Me et de Windows 2000. Depuis plusieurs années, Microsoft souhaitait fédérer ses familles de systèmes d'exploitation (grand public et professionnel) en une seule famille, dans le but de réduire les coûts de développement et de maintenance. Windows 2000 devait remplir ce rôle mais la complexité de son interface d'administration fit qu'il sera rejeté par le grand public. En 1999, le projet Windows Neptune, qui devait fournir la version "familiale" de Windows 2000 est abandonné. Il est remplacé par le projet Whistler, reprenant de nombreuses idées des projets Neptune et Odyssey, qui donne naissance à Windows XP et à ses deux versions : grand public et professionnelle. Les deux versions utilisent le noyau et l'architecture de NT (dite version 5.1). La version grand public est ainsi la même que la version professionnelle, mais elle est allégée de toutes les fonctions estimées inutiles pour un usage domestique.

Windows XP est sorti le 25 octobre 2001 et selon une estimation d'un institut de statistique américain, il a été vendu à près de 400 millions de copies en janvier 2006, [2]. Il a été successivement remplacé par Windows Vista le 30 janvier 2007 puis par Windows 7 le 22 octobre 2009. La commercialisation de Windows XP fut arrêtée le 30 juin 2008, sauf pour les mini-portables et les grandes entreprises.

L'édition la plus courante de Windows XP est la version Familiale qui est conçue pour les utilisateurs domestiques tandis que la version Professionnelle, qui comprend entre autres des fonctionnalités réseau et d'administration supplémentaires, est destinée aux entreprises utilisant des réseaux et des serveurs. Il est à noter que cette dernière coûte plus cher que l'édition Familiale. Windows XP Media Center a des fonctionnalités multimédia complémentaires pour permettre par exemple de voir et d'enregistrer la TV, regarder plus confortablement des DVD. Windows XP pour Tablet PC est une version spécialement conçue pour les Tablet PC's. Deux versions distinctes de Windows XP en 64 bits sont sorties, une pour les processeurs Itanium et une pour les processeurs x86-64.

la source : wiki

NTFS ?????

NTFS (New Technology File System) est un système de fichiers conçu pour Windows NT (et ses successeurs chez Microsoft) pour stocker des données sur disque dur. Il s’inspire d’HPFS, le système de fichiers conçu pour OS/2. Le sigle NTFS désigne en anglais NT File System (littéralement « système de fichiers de la génération NT »). Ce système est arrivé avec la première version de Windows NT, en 1993.

NTFS permet de :

* mettre des droits très spécifiques (ACL) sur les fichiers et répertoires : lecture, écriture, exécution, appropriation, etc. ;
* chiffrer des fichiers avec EFS (Encrypting File System) ;
* compresser des fichiers ;
* d'établir des quotas par volume.

Pour plus d'infos

Mac OS X

Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaires développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X v10.6, dit Snow Leopard, depuis le 28 août 2009) est installée sur tous les Macintosh vendus actuellement. Mac OS X est le successeur du système Mac OS, qui avait été le principal système d'exploitation d'Apple depuis 1984. Contrairement à ses prédécesseurs, Mac OS X fait partie de la famille des systèmes d'exploitation UNIX, basé sur les technologies développées par NeXT depuis le milieu des années 1980 jusqu'au rachat de la société par Apple en 1997. La première version du système fut Mac OS X Server 1.0, commercialisée en 1999, suivie par une version orientée pour le grand public en mai 2001.

La version serveur de Mac OS X est architecturalement identique à la version grand public, mais incorpore des logiciels facilitant la mise en place et l'administration de réseau informatique, de serveur de messagerie électronique et de serveur SAMBA,entre autres.

Pour plus d'infos

Solaris, le système d'exploitation

Solaris est un système d'exploitation UNIX propriétaire développé à l'origine par Sun Microsystems. Ce système s'appelle dorénavant Oracle Solaris depuis le rachat de Sun par Oracle en janvier 2010.
si cela vous intéresse

FAT32 ( FAT pour file allocation table, table d'allocation de fichiers)

FAT32 (FAT pour file allocation table, table d'allocation de fichiers) est un système de fichiers. Utilisant des adresses sur 28 bits il permet de constituer des unités d'allocation de taille réduite sur des disques de taille importante : il en résulte une plus grande complexité de gestion que ses prédécesseurs FAT12 et FAT16 (code plus important en mémoire et exécution un peu plus lourde), mais de substantielles économies d'espace disque, le demi bloc par fichier perdu en moyenne n'étant jamais plus grand que 256 Kio (soit en 2004, 244 µ€ par fichier, ce qui peut sembler raisonnable y compris si l'on a 100 000 fichiers).
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le système de fichiers FAT32 n'utilise pas des adresses disque de 32, mais de 28 bits (alors que FAT12 utilise bien des adresses disque de 12 bits, et FAT16 de 16 bits).

Ce système de fichiers apparut avec la deuxième version de Windows 95, et le MS-DOS fut modifié pour pouvoir le supporter.

Quelle est la différence entre barre d'état, barre d'outil et barre de menu

Barre d'état
En informatique, la barre d'état est la partie d'une fenêtre où est affiché l'état du programme associé à la fenêtre. Pour la plupart des programmes, la barre d'état consiste en une barre horizontale qui est affichée en bas de la fenêtre.

Par exemple, pour le programme de traitement de texte Word, la barre d'état est affichée en bas de la fenêtre et elle contient le numéro de la page où se trouve le curseur, le nombre total de pages du document, la position du curseur dans la page, ainsi que d'autres informations reliées à l'état actuel du programme.
pour plus de renseignements

Barre d'outils

En informatique, une barre d'outils (en anglais : toolbar) est un élément de base des interfaces graphiques (un widget) qui regroupe en une barre plusieurs boutons. Il s'agit donc d'une rangée d'icônes regroupées en un bloc, qui dans la plupart des logiciels, peuvent être retirées ou ajoutées de l'interface graphique.

La première barre d'outils est apparue sur le Xerox Alto en 1973.
plus, plus

Barre de menu

En informatique, la barre de menu est la partie d'une fenêtre où sont affichés les titres des menus de fonctions disponibles dans le logiciel associé à la fenêtre.

En cliquant sur le titre du menu, l'utilisateur obtient un menu dans lequel il peut sélectionner une fonction en cliquant sur le nom de cette fonction. Pour la plupart des programmes, la barre de menu est une barre horizontale qui est affichée en haut de la fenêtre.

Hypertext Markup Language (ou html)

L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables tels que des applets. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade). HTML est initialement dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML).

pour plus de renseignements

Qu'est ce que signifie l'extension "avi"?

L'Audio Video Interleave ou AVI, « Imbrication Audio Vidéo », est un format de fichier conçu pour stocker des données audio et vidéo.

AVI utilise un même paquet standard « fichier conteneur » afin de permettre la lecture simultanée de l'image et du son.

Il a été présenté par Microsoft en novembre 1992, en tant qu'élément de la vidéo pour la technologie de Windows.

si ça vous intéresse ...

Qu'est ce que signifie l'extension "wml"?

Le Wireless Markup Language (WML) est un langage à balises conçu spécifiquement pour le WAP, de manière à pouvoir s'afficher sur un écran de téléphone portable. Il est basé sur XML. Sa syntaxe est proche de HTML.

WML est doté de son propre format d'image, appelé Wireless Bitmap (WBMP), dérivé du format BMP, mais en noir et blanc etc.

Qu'est ce que signifie l'extension "doc" ?

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir DOC.

En informatique, DOC ou doc (abréviation de « document ») est une extension de nom de fichier, traditionnellement utilisée pour la documentation en format texte propriétaire, sur une large variété de systèmes d'exploitations.

Dans les années 1980, WordPerfect a utilisé l'extension DOC en tant que format propriétaire. Puis, dans les années 1990, Microsoft a également utilisé l'extension DOC pour les fichiers de leur logiciel de traitement de texte Microsoft Word. En conséquence, l'usage majoritaire depuis lors est de comprendre document texte Microsoft.

pour plus d'info.